26 April 2010 to 5 May 2010
La parole dans l’espace

Monica Espina et Philippe Minyana collaborent depuis près de douze ans dans un travail artistique à multiples facettes: Philippe Minyana est écrivain mais aussi metteur en scène et grand connaisseur d’art contemporain, Monica Espina est metteur en scène, explore la photo, la vidéo et a monté de nombreux textes de Minyana. Mais au delà de ce va-et-vient d’affinités, une préoccupation commune les réunit : la recherche constante de nouvelles formes pour inscrire la parole et le texte dans l’espace.

 

À partir de Suite 2, écrit par Philippe Minyana, le travail se dirigera vers une exploration de l’espace, zone multiple de la représentation où les fictions, nombreuses et variées dans le texte, sont libres de circuler. Les acteurs - ou ceux qui agissent dans l’espace - implanteront dans le champ de la scène l’effet de la réalité de différentes manières ; qu’il soit voulu, cadré, reconnaissable ou réinventé.

 

L’œuvre de Bill Viola sera utilisée comme référence plastique, dans son aspect de reconstitution laïque des figures de la peinture religieuse. Ces images permettront de créer des icônes contemporaines plutôt que des personnages, et de développer des thèmes plutôt que des sujets.

 

Le stage s’adresse aux comédiens, auteurs, metteurs en scène, plasticiens, musiciens…

Intervenants

Monica Espina est née en Argentine. Elle vit aujourd’hui à Paris et travaille en tant que metteur en scène, traductrice et adaptatrice entre la France, l’Argentine et la Grande-Bretagne. Elle a créé la compagnie Quebracho Théâtre, qui développe son activité à partir des écritures contemporaines et de la recherche des nouvelles formes théâtrales pluridisciplinaires.

 

Philippe Minyana est né à France en 1946. Il a écrit depuis 1979 une trentaine de pièces de théâtre qui ont été éditées dans la collection Tapuscrit/théâtre Ouvert, aux éditions Théâtrales, à l’Avant-Scène, chez Actes Sud et aux Éditions de l’Arche. Il a exercé parallèlement le métier de comédien et celui de directeur d’acteurs. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.