27 Septembre 2017 > 1 Octobre 2017
10 euros/jour (déjeuner compris)
25 euros/pass 4 jours (déjeuner compris)
Inscriptions avant le 20.09.2017
(ATTENTION: veuillez indiquer les ateliers que vous voulez suivre les après-midi dans la section "Commentaires")
Conférence des Yes Men: prix libre (montant suggéré 5 euros)
-> Réservations souhaitées par mail: cifas@cifas.be

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
La Urban Academy s’adresse aux artistes, opérateurs culturels, producteurs, mandataires politiques, étudiants, acteurs sociaux de terrain et à tous les citoyens intéressés par l’art dans l’espace public.
Français et anglais (traduction simultanée / facilitation)
Débats et ateliers :
La Bellone, 27 > 29.09, 10:00-17:30, et 30.09, 10:30-12:30.
Interventions urbaines :
Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek: 30.09 et 01.10, 13:00-22:00.
SIGNAL #6

L’art du rassemblement
27.09 > 01.10.2017
La Bellone et dans les rues de Bruxelles, Molenbeek, Anderlecht

Qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ?
« Nous » : famille, meute, bande, clan, groupe, communauté, classe ou société, nous ne sommes plus les mêmes dès lors que nous sommes au pluriel.

Pour penser et panser les plaies de la ville – celles encore fraîches du terrorisme, qui nous laisse en convalescence sécuritaire ; celles du déchirement social, qui veut nous diviser ; celles des pics de pollution, qui ne s’arrêtent à aucun quartier – les défis doivent être envisagés en commun, et le commun est un des plus grands défis.

Comment partageons-nous, en commun ?
Comment agissons-nous, de concert ?
Comment nous réunissons-nous, ensemble ?

Urban Academy
Mercredi 27.09 - 10:00 > 17:30
Jeudi 28.09 - 10:00 > 17:30
Vendredi 29.09 - 10:00 > 17:30
Samedi 30.09 - 10:30 > 12:30

Les trois journées de débats et de recherche de SIGNAL – prolongées par les « conclusions prospectives » du samedi matin – prendront cette année une forme délibérément plus collective en matinée, sous l’égide de l’activiste et journaliste Peggy Pierrot. Les ateliers de l’après-midi seront comme à l’accoutumée consacrés à la rencontre avec des pratiques artistiques urbaines venues d’ailleurs – cette année d’Allemagne, du Canada, de Finlande, de Grèce, d’Inde, d’Italie et de Moldavie.

Special Guests : The Yes Men
Mercredi 27.09 - 20:00

Hors format habituel de l’université, et en partenariat avec la Fabrique de théâtre, nous accueillons cette année les artivistes américains les Yes Men, qui mènent également un atelier donnant lieu à une performance présentée dans le programme public de SIGNAL, face à la Bourse, samedi après-midi

IN SITU Space
Depuis 2016, certains des ateliers donnés dans le cadre de SIGNAL sont consacrés à des pratiques de membres de la plateforme IN SITU, dont le Cifas fait partie. L’an passé, nous avions invité l’association PLACCC de Budapest. Cette année, nous accueillons Vladimir Us, responsable de l’association Oberliht à Chisinau (Moldavie), et Linda Di Pietro, directrice du festival de Terni (Italie).

Invités
Avec Vassia A. Vanezi (CY/GR), Eero Yli-Vakkuri (FI), Brigitte Mounier (FR), Mammalian Diving Reflex (CA), Linda Di Pietro (IT), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Vladimir Us (MD), Martina Angelotti (IT), Leandre D’Souza (IN)...


SIGNAL est soutenu par la Ville de Bruxelles, l’Institut finlandais, Art Promotion Centre Finland et Frame Contemporary Art Finland ; en collaboration avec La Bellone, la Fabrique de Théâtre et Nuit Blanche, avec l’aide du Salomon R. Guggenheim Museum, du Far° (Nyon), de l’Athénée Royal Serge Creuz, de la Galerie Horta, de la Ferme du Parc Maximilien, la Cellule équidés-Service Propreté et espaces verts de la Commune de Schaerbeek et de la Direction de la Sécurité Publique de la police fédérale.

Programme

Mercredi 27 septembre

Composer le commun 

Les laissés-pour-compte de l’universalisme, en redessinant d’autres cartes, mettent en évidence ce point longtemps aveugle : le commun est en fait un espace de pensée et d’action toujours à construire. Comment procéder pour composer le commun d’aujourd’hui ? À quoi pourrait-il ressembler, au regard des contraintes auxquelles sont soumis les corps urbains ? Et que peut faire l’art vivant dans l'espace public pour contribuer à sa composition? Dans quels cadres, et à quelles conditions ?

10:00 > 13:00
Table ronde avec Avec Vassia A. Vanezi (CY/GR), Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN), Peggy Pierrot (BE), Eero Yli-Vakkuri (FI)

14:00 > 17:00
Ateliers (au choix) menés par Vassia A. Vanezi (CY/GR), Leandre D’Souza / ArtOxygen, Mumbai (IN) et Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä (FI).

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

17:30 > 19:30
Intervention urbaine
"Où allez-vous" / Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä

20:00
Conférence des Yes Men
Prix libre (montant suggéré 5 euros)
-> Réservations souhaitées par mail: cifas@cifas.be

Jeudi 28 septembre

Le plus grand commun diviseur ?

Notre identité collective universelle est symboliquement en ruine. Mais aussi bien vivante, renaissant de ses cendres nationalistes, à coup de frontières et de fils barbelés. Derrière ces murs, à quel « Nous » appartenons-nous ? Comment pouvons-nous embrasser, ensemble, des histoires, des luttes, des parcours parfois contradictoires ? Comment pouvons-nous légitimement nous emparer du commun, quels que soient nos origines, parcours sociaux ou culturels ? Comment les arts et la culture peuvent-ils être des outils du commun, et non diviser ceux qui peuvent y accéder et les autres ?

10:00 > 13:00
Table ronde avec Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT), Peggy Pierrot (BE), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE), Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)

14:00 > 17:00
Ateliers (au choix) menés par Linda Di Pietro / Festival di Terni (IT), Lotte Lindner et Till Steinbrenner (DE) et Eva Verity / Mammalian Diving Reflex (CA)

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

Vendredi 29 septembre

Revendiquons le commun ! 

Quand les corps se rassemblent dans l’espace public pour le revendiquer, s’affirme l'expression du commun auquel nous aspirons. De la rue la nuit à l'accès aux soins, des Zones à défendre aux fêtes solaires, de la désobéissance civile au fauchage d'OGM, du droit au logement aux luttes pour la vie à nos frontières… Quelle place prennent les artistes dans ces mouvements de réappropriation du commun ? Que peuvent faire les arts vivants, en particulier ceux investissant l’espace urbain, face à l'éclatement des territoires, la privatisation des espaces publics ? Pour mieux revendiquer le commun, faut-il contribuer aux actions de rupture, ou prendre possession des structures en place ?

6:30 > 9:00
Party: Brussels, WAKE UP!
(Bientôt plus d'information pour les inscriptions)

10:00 > 13:00
Table ronde avec Martina Angelotti / Careof (IT), Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR), Peggy Pierrot (BE), Vladimir Us / Oberliht (MD)

14:00 > 17:00
Ateliers (au choix) menés par Martina Angelotti / Careof (IT), Brigitte Mounier / Le Manifeste (FR) et Vladimir Us / Oberliht (MD)

17:00 > 17:30
Résumé de la journée

17:00 > 20:00
Intervention urbaine 
"Home Sweet Home" / Subject to Change

Samedi 30 septembre

10:30 > 12:30
Conclusions

12:00 > 22:00
Interventions urbaines

Dimanche 1 octobre

12:00 > 20:00
Interventions urbaines

 

Ateliers

MERCREDI 27.09

1/ Atelier mené par Vassia A. Vanezi

Synthèse
Il s’agit de se rassembler, il s’agit de parler et de faire ensemble, de partager des mots, des histoires, de révéler les peurs et les espoirs. Il s’agit de se retrouver. Il s’agit d’unité. Il s’agit de la condition humaine.
Synthèse est un processus qui permet de créer ensemble une œuvre commune et collective, et de partager les souvenirs de la maison de son enfance. Le projet rassemble des récits enregistrés, d’abord à l’hôpital général de Nicosie, à Chypre, et dont une deuxième partie a fonctionné comme un projet à l’intérieur du projet de Rick Lowe Victoria Square, à la Documenta 14 d’Athènes. La troisième partie prendra place à Bruxelles dans le cadre de la Urban Academy de SIGNAL.

2/ Atelier mené par Leandre D’Souza

Esthétique vs Ethique dans la pratique de l’art contemporain: l’enjeu ultime !

ArtOxygen (ArtO2) est une organisation d’art contemporain indépendante basée à Mumbai, Inde, depuis 2009. Ils programment et produisent des projets artistiques qui remettent en question l’idée de « public », dans tous ses usages et ses significations.Art02 envisage l’art comme un travail. L’art ne peut pas être immobile. Il doit rester vivant, respirer et s’accorder aux espaces qu’il occupe ainsi qu’aux personnes qu’il engage. L’une des questions les plus pressantes qu’Art02 cherche à poser, cruciale quant à son hypothèse fondatrice, est : une telle approche curatoriale et artistique pourrait-elle être une voie d’avenir pour les pratiques d’art contemporain ? En quoi la vie d’une œuvre est-elle déterminée et stimulée par un système complexe de facteurs externes (le lieu et les gens qui l’occupent), et à quelles conditions sa forme reste-t-elle dans un état d’ouverture ? Comment pouvons-nous valider une telle pratique ? Comment pouvons-nous défendre que c’est précisément à cet endroit et à ce moment que la valeur d’un travail advient véritablement ?

Leandre D’Souza est la directrice et curatrice d’ArtO2 et commencera la session en introduisant quelques concepts liés à ses projets artistiques basés sur la pratique. Cela mènera à un quizz, pour lequel les participants seront séparés en deux groupes pour un challenge de questions liées à la relation entre l’esthétique et l’éthique dans les pratiques d’art dans l’espace public. A la fin de chaque question, les concurrents seront invités à un match qui déterminera l’équipe gagnante. Après le challenge, un plan consolidé sera réalisé, sorte de document préliminaire reprenant les idées, point de vues et nouvelles trajectoires à explorer et élargir.

3/ Atelier mené par Eero Yli-Vakkuri & Pietari Kylmälä

Trans-Cheval
Les ateliers « Trans-Cheval »  proposent de découvrir nos relations avec les animaux aujourd’hui. La plupart des villes européennes se sont érigées avec l’aide des chevaux. Mais plus nous pensons être devenus développés, plus la présence des animaux dans nos vies pose question. Plutôt que de voir les chevaux comme des vestiges du passé, nous devrions nous adresser à eux comme à des spécialistes du développement durable. Les ateliers sont proposés en collaboration avec la police montée belge. La police donnera une description détaillée de son travail, et partagera certains des outils auxquels elle a recours. Cette présentation s’appuiera sur quelques exercices physiques légers, un survol de notre histoire avec les chevaux, et une analyse de la remise en question que le cheval impose aux concepts de modernité, d’efficacité et de développement.

JEUDI 28.09

1/ Atelier mené par Till Steinbrenner & Lotte Lindner

Agir in situ
Nous agissons toujours in situ puisque les lieux font naître en nous des comportements ou façons d’agir spécifiques. Mais des façons d’agir spécifiques peuvent-elles en retour changer des lieux, ou même en générer ? Jusqu’où cela est-il possible dans l’espace public partagé ?
Dans notre travail, nous analysons d’abord intensivement des espaces publics donnés ainsi que des institutions d’art comme des musées et des galeries. L’Histoire, les histoires, l’architecture, les mouvements sociaux des peuples et leurs rituels, leurs attentes et leurs règles… tout cela s’entremêle dans ce que nous percevons comme un lieu. Et nous demandons : est-ce qu’il doit forcément en être ainsi ? Notre comportement est-il forcément fonction du lieu où nous nous trouvons ? Cela serait-il envisageable autrement ? Pouvons-nous pousser des gens, de manière subtile ou offensive, à agir de façon différente, à percevoir les choses autrement ? Que se passe-t-il si une chose, si claire qu’elle en est aveuglante, échappe à notre champ de vision? Que se passe-t-il si les bancs d’une église sont tournés vers la Mecque ? Que se passe-t-il si une voix flatteuse m’entraîne dans un quartier désert de la planification urbaine ? Tout ce qui est gardé par un videur est-il excitant ?
Parcourant la ville, nous voulons découvrir et analyser les lieux, les rituels, et en construire de nouveaux. Comment un lieu nous influence-t-il et comment pouvons-nous influencer un lieu ? Nous voulons aussi bien imaginer et tester des concepts excessifs que des interventions réalistes.

2/ Atelier mené par Eva Verity

Sans malaise, pas de complices
Dans cet atelier, Eva Verity partagera certaines pratiques sociales du travail de la compagnie, et la façon dont la compagnie utilise le malaise et l’inconfort temporaire comme outils pour générer du lien et développer la confiance mutuelle de collaborateurs qui ne se connaissent pas les uns les autres. Les participants prendront part à des exercices interactifs ainsi qu’à des jeux qui mettent en œuvre l’« acupuncture sociale », et démontreront qu’une légère maladresse peut stimuler grandement l’intimité et l’engagement.

1/ Atelier Mené par Linda Di Pietro

Rapprochez-vous - Pratiques de communautés et co-création
En 2016, le festival de Terni a invité quatre artistes en résidence dans le cadre du projet ‘Foresta’. Pour cette résidence, on demandait à Leonardo Delogu, Michele di Stefano, Friso Wiersum, Veridiana Zurita d’observer d’un point de vue inspiré une ville (Terni) et un festival en questionnement par rapport à son territoire. Dans le but de repenser le rôle d’un festival dans une ville, et le rôle des artistes dans la fabrique d’un festival, leur proposition à la direction du festival a été de co-créer un programme artistique.
Les institutions culturelles et les festivals sont confrontés à des changements complexes et repensent constamment leurs relations avec les artistes et les publics.
Rapprochez-vous est une invitation, une prière et un conseil. L’idée de ce partage des décisions était de donner une voix et de répondre aux besoins et intérêts des membres de communautés locales, d’offrir une place à l’engagement communautaire et au dialogue avec les artistes, et d’aider les artistes à développer des talents qui soutiennent leurs objectifs individuels et communautaires.
L’atelier, après une présentation du contexte spécifique du festival de Terni et de ses réalisations, passera ensuite par des discusssions et dispositifs interactifs soulignant les questions de confiance et de pouvoir qui jouent dans une situation de co-création entre artistes et organisateurs. La co-création est-elle vraiment possible?

VENDREDI 29.09

1/ Atelier mené par Martina Angelotti

SUR et autour de la place
A travers une excursion iconographique, cet atelier/conférence retrace le rôle de la place publique à Bologne, entendue comme un espace social et politique traversé par plusieurs générations de mouvements estudiantins et d’opposition, documentés dans quelques médias indépendants en place depuis les années 1970. Le récit commence dans la deuxième moitié de cette décennie, pour explorer les usages de la place et les connotations dont elle s’est chargée, jusqu’aux temps récents quand, en 2007 à Bologne, a démarré le projet ON, établissant ses bases théoriques et artistiques sur la Piazza Verdi. Dans cette généalogie chronologique, l’accent est mis, à travers quelques productions et interventions, sur la façon dont le concept d’espace public a évolué à travers les années. Pas uniquement en générant de nouvelles images et de nouveaux types de relations entre les places et les personnes, mais également en promouvant des contenus qui prennent forme dans d’autres places et espaces du contexte social. 

2/ Atelier mené par Brigitte Mounier

Tous, ensemble, dans l’espace public
L’espace public est par essence notre capital culturel démocratique commun.
Ce qu’il s’y passe aujourd’hui, ce qu’il nous dit de son passé, les multiples façons d’y agir maintenant, de le transformer pour l’avenir, en font la première bibliothèque encyclopédique vivante et gratuite à notre disposition.
Partant de là, l’intervenante abordera d’abord la question du rassemblement dans la cité en la reliant à l’histoire du spectacle vivant : le théâtre a racines communes avec l’exercice de la démocratie et l’occupation de l’espace public ; puis elle invitera les participants à partager et revisiter quelques outils de la démocratie participative et son expression artistique dans l’espace public.

3/ Atelier mené par Vladimir Us

Espaces partagés (un espace pour moi et pour rencontrer les autres)
Si vous aviez la chance de repenser l’environnement urbain dans lequel vous vivez, à quoi ressemblerait-il?
A quoi ressemblerait votre espace privé, et quel genre d’espaces publics (partagés) où interagir avec les autres proposeriez-vous ?
Imaginons un quartier pour le futur au cours d’une séance de dessin !
La plupart d’entre nous avons grandi et nous sommes développés dans un environnement (le plus souvent urbain) minutieusement conçu, sans avoir eu de possibilité d’influencer son organisation, ou de le modifier.
Dans les moments de crises, ou dans les périodes de changement radical, quand le système de contrôle révèle ses failles, les gens ont tendance à se saisir de cette occasion pour mettre au premier plan leurs besoins individuels, en oubliant souvent les besoins collectifs.
L’atelier propose d’offrir un espace d’analyse des standards de la planification urbaine et de l’architecture des villes qui ont vu le jour à travers différentes traditions, apparues sous des régimes politiques et économiques variés, dans des contextes divers. Ceci a également influencé le type de relations (l’intensité, l’ouverture, etc.) que les gens ont développé au sein de leur famille, avec leurs amis ou avec leur voisinage.
Au-delà des différences que cette séance nous encouragera à identifier, nous prêterons attention aux choses que nous pourrions avoir en commun – le besoin de rencontrer et d’interagir avec les autres étant l’un d’entre eux.


 

Intervenants

Peggy Pierrot (FR) est responsable pédagogique et tutrice des Ateliers des Horizons (ex-école du Magasin, Grenoble, France), après avoir travaillé à la refonte du programme avec l'équipe du Magasin. Elle travaille principalement à Bruxelles avec différentes associations et structures pédagogiques ou de recherche. Ses sujets vont des médias et technologies à l'écriture, des sciences humaines à la science-fiction. Elle travaille particulièrement sur les enjeux du travail collectif et sur les liens entre bien-être, self-help et précariat chez les travailleurs de l'internet. 

Vassia A. Vanezi (CY/GR) est une artiste plasticienne chypriote grecque basée à Athènes. Elle possède une formation pluridisciplinaire dans les beaux-arts, la théorie politique et la musique. Sa pratique, socialement engagée, l’a menée à diriger pendant 12 ans le studio d’art de STROFI, une communauté thérapeutique destinée aux jeunes toxicomanes. Elle s’inspire dans ses recherches actuelles des matériaux issus de l’art folklorique traditionnel chypriote grec. En 2017, dans le cadre de la Documenta 14 à Athènes, elle a mis en place le projet Weaving together, axé sur les manières de créer du savoir par le rassemblement, le partage de souvenirs et le développement en commun d’une œuvre d’art. www.vanezi.com


Leandre D'Souza (IN) détient un master en critique d’art de la City University (Londres). Elle dirige ArtOxygen (ArtO2) à Mumbai depuis 2009, dont la mission principale est la programmation et la production de projets d’art dans l’espace public. Depuis 2010, elle organise [en]counters, un festival traitant des enjeux affectant la vie quotidienne à Bombay. Elle a travaillé comme curatrice avec la Biennale Haein Art Project en Corée du Sud en 2013, mais également comme curatrice indépendante pour le Sensorium 2015/16 Art Festival au Centre d’Arts Sunaparanta à Goa. En 2014, elle a reçu le prix Culture and Change octroyé par le Fonds Prince Claus pour la Culture et le développement. www.artoxygen.org

Eero Yli-Vakkuri (FI) est un artiste de performance tourné vers le design, qui travaille principalement dans l’espace public. Par le passé il a fait des interventions de rue désagréables qui ont mis les gens mal à l’aise. Pietari Kylmälä (FI) est journaliste culturel et (non-)artiste ; il travaille comme écrivain, ainsi qu’à la radio publique. Ensemble ils forment le noyau dur du Trans-Horse working group, qui explore depuis 2014 le potentiel des chevaux comme collaborateurs de création. Ils utilisent l’art de la performance comme outil pour affecter le bien-être de l’environnement et pour expérimenter comment un partenariat avec les animaux peut influer sur nos visions du monde.

Linda di Pietro (IT) est convaincue que la culture et l’art sont les outils principaux du changement. Elle s’est investie depuis 8 ans dans la reconversion et la direction du CAOS arts centre (Terni), un centre culturel multidisciplinaire de 6000 m² né sur les cendres de l’ancienne usine chimique SIRI. Elle est actuellement la directrice artistique du Terni International Performing Arts Festival qu’elle a créé il y a 12 ans. Chargée de cours invitée au SAIC à Chicago, conseillère de @IETM International Performing Arts Network et présidente de @ProgettoRena, elle mène depuis 4 ans son action la plus révolutionnaire : « Pietro ». www.ternifestival.it

Lotte Lindner & Till Steinbrenner (DE) vivent et travaillent à Hanovre, Allemagne. Ils ont étudié la performance avec Marina Abramović à l’école d’art de Braunschweig, et travaillent ensemble depuis 2002. Lotte et Till développent des performances in situ, en travaillant sur les attentes et utilisations particulière liées au lieu qui les accueille. Leur travail vise à créer des situations dans lesquelles les observateurs deviennent des participants qui activent l’œuvre par leur seule présence. Leur travail a été récompensé par de nombreux prix en Allemagne. Ils ont été professeurs invités de Université des Arts de Munich. www.lindner-steinbrenner.com

Eva Verity (CA) est directrice de la production artistique et artiste associée de Mammalian Diving Reflex, une compagnie de performance et atelier de recherche artistique dont le travail-cible porte sur des créations in situ et sociales avec des communautés locales. Eva a dirigé et produit les performances collaboratives de Mammalian avec des enfants, des jeunes ou des seniors dans des villes partout dans le monde. La méthodologie principale de la compagnie, « l’acupuncture sociale », est créée pour briser les barrières entre des individus de tous âges, origines culturelles, économiques et sociales, afin de susciter la générosité dans la sphère sociale. www.mammalian.ca

Curatrice, critique d’art, et maître de conférences, Martina Angelotti (IT) travaille sur des projets et expo­sitions en lien avec l’art public et participatif, le film et la performance. Elle est la directrice artistique de Careof, une association pour l’art contemporain basée à Milan, et est fondatrice et curatrice de ON, un projet d’art public dont elle développe actuellement une édition spéciale axée sur les connexions entre ville, logistique et travail, dans le contexte de l’extension du port de Gênes. Elle organise également séminaires et workshops, écrit pour Domus Magazine, et a récemment a été co-curatrice de la version italienne de Grand Domestic Revolution en collaboration avec Casco (Utrecht).

Après plus de 4000 représentations sur les planches et dans les airs, du Théâtre national de l’Odéon au cirque Jean Richard en passant par les lieux emblématiques de la décentralisation, Brigitte Mounier (FR) se pose dans les dunes de la Côte d’Opale où elle crée la Compagnie des Mers du Nord et théâtralise l’histoire des Hommes. En 2004 elle invente un rassemblement international de spectacle vivant « Le Manifeste » lors de sa résidence dans la ville de Grande-Synthe, où chaque été depuis 14 ans, se rencontrent désormais acteurs, penseurs, jongleurs d’utopie, d’arts et d’humanité. www.compagniedesmersdunord.fr

Vladimir Us (MD) est un artiste et curateur basé à Chisinau, Moldavie, et membre fondateur de l’Oberliht Young Artists Association. Il a étudié l’art, la programmation et le management culturel ainsi que les politiques culturelles à Chisinau, Grenoble et Belgrade. A travers ses travaux et projets récents, il examine les processus de transformation de l’espace public dans les villes post-soviétiques parallèlement au besoin de conceptualisation d’un réseau d’espaces publics à Chisinau. www.oberliht.org