Appel d’offre

Appel d’offre

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DIRECTION GENERALE ET ARTISTIQUE

Appel d’offre en vue d’une nouvelle Direction générale et artistique du Centre International de Formation en Arts du Spectacle – CIFAS, pour un mandat de 5 ans, éventuellement renouvelable.

Après 10 années à initier et accompagner les activités du CIFAS, à programmer des dizaines d’ateliers artistiques, à organiser des colloques autour de multiples thématiques artistiques et sociales, des académies d’échange de pratiques et de savoirs culturels, à interroger l’apport des processus artistiques face aux enjeux des politiques urbaines, à publier revues et objets artistiques, il est temps de passer la main afin de permettre au projet du CIFAS de se réinventer et d’aborder les nouveaux enjeux artistiques qui s’annoncent en cette période de dérèglement sanitaire et climatique.

Le CIFAS lance donc un appel à toutes personnes (physiques ou morales) ou collectifs, intéressé·e·s par les questions artistiques et de formation, souhaitant développer un projet en lien avec l’objet social de l’association, décrit-ci-après.

PRESENTATION DU CIFAS

Le CIFAS - Centre International de Formation en Arts du Spectacle est une association sans but lucratif active depuis prés de 40 ans dans les domaines de la formation artistique continue et de l’éducation permanente.

Publics

Le Cifas s’adresse d’une part aux professionnel·le·s actif·ve·s dans le champ culturel et artistique des arts vivants.

Par professionnel·le·s actif·ve·s il faut entendre :

  • Les artistes, interprètes et créateur·trice·s, dans les domaines de l’art audiovisuel, les arts plastiques, la musique, la littérature, les arts de la scène, comprenant notamment le théâtre, la danse, la performance, le conte, le cirque et les arts de la rue ;
  • Les responsables administratif·ve·s, de production et de relations publiques des structures de création et de diffusion des arts vivants ;
  • Les équipes techniques et de construction.


Le Cifas s’adresse, d’autre part, aux publics bruxellois fragilisés ou exclus du monde de l’art en raison de leur genre, leurs origines ou conditions sociales, et plus globalement aux utilisateur·rice·s de la ville et de l’espace public, habitant·e·s,
militant·e·s, marchand·e·s, qui souhaitent poser un diagnostic urbain avec les outils que propose la pratique artistique.

Centre de ressources

Le Cifas est également un Centre de ressources autour des questions qui relient stratégies artistiques et politiques de la ville.

Valeurs

Le Cifas se reconnaît et adhère aux valeurs de respect, de démocratie, d’humanisme et de solidarité défendues par le Gouvernement francophone bruxellois, dont le programme de travail concernant la législature 2019-2024 est mieux détaillée
notamment dans la Déclaration de politique générale commune au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et au Collège réuni de la Commission communautaire commune ;

Le Cifas entend développer la participation à la vie culturelle et artistique, de toutes et tous, et la promotion de la diversité culturelle ;

Le Cifas porte une attention accrue aux personnes marginalisées ou fragilisées sur le plan culturel et dans le domaine artistique ;

Le Cifas inscrit ses réflexions dans le cadre philosophique issu des Études culturelles, et notamment des théories féministes et anticoloniales ;

Le Cifas s’inscrit dans la dynamique visant à donner une efficience aux droits culturels, contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et définis dans la Déclaration de Fribourg (2007) ;

Le Cifas soutient les objectifs du Plan culturel pour Bruxelles.

Actions

Afin de réaliser ses objectifs, le Cifas a mis sur pied ces dernières années diverses actions, dont :

  • Des ateliers de formation à destination des artistes professionnel·le·s et de formation continue des adultes ;
  • Des rencontres, colloques et conférences sur des thématiques artistiques et sociales diverses comme L’art au temps du terrorisme, L’art et le soin (« care »), Les imaginaires de l’écologie, La migration, L’expression des émotions, etc.
  • Des projets créatifs et/ou participatifs dans l’espace public ;
  • Des publications d’artistes ;
  • Des coopérations internationales autour de projets artistiques (programme Europe Creative et Erasmus+) ;
  • Des collaborations actives avec divers festivals, notamment la Free School du Kunstenfestivaldesarts ;
  • Des créations d’oeuvres artistiques.

Cette liste n’est pas limitative.
Les candidatures peuvent s’inspirer de ces actions et/ou en proposer des nouvelles.

Finances

Subventionné par le Service public francophone bruxellois – budget Culture, à hauteur de 168.000 € par an, le Cifas bénéficie d’un emploi ACS et de recettes ponctuelles.

Partenaires

Le Cifas fait partie du réseau In Situ, plateforme européenne pour la création artistique en espace public, et du Réseau des Arts à Bruxelles.

Adresses

Actuellement le Cifas est installé à La Bellone – Maison du spectacle – rue de Flandre, 46 – 1000 Bruxelles.
Site web: www.cifas.be

Equipe permanente

• Charlotte David - coordination - 4/5 temps
• Mathilde Florica - production - 3/5 temps
• Céline Estenne - publications - 1/5 temps

PROFIL DE FONCTION

La Direction générale du Cifas fait appel à des compétences artistiques et administratives.

En collaboration avec l’équipe permanente, la Direction a en charge, notamment :

Au niveau artistique

  • La conception, la mise sur pied, la coordination, le développement, le suivi et l’évaluation des projets artistiques et de formation, conformément aux lignes directrices définies dans les conventions en vigueur, les statuts et l’objet social de l’association ;
  • L’établissement et la supervision des stratégies de communication et de promotion des activités en vue d’accroître leur visibilité, ainsi que la mise sur pied de pratiques de médiation culturelle ;
  • Le développement des réseaux institutionnels professionnels, au niveau régional, communautaire et à l’international ;
  • La recherche des partenariats et des collaborations extérieures, tant sur le plan régional que national et international.
     

Au niveau administratif

  • La participation et l’animation de la vie des instances de gestion (Assemblée générale, Conseil d’administration, Comité de pilotage) ;
  • Les relations avec les pouvoirs subsidiants (dont le pilotage des dossiers de subventions ou demandes de soutien, en lien avec l’équipe et les membres des instances de l’association) ;
  • L’élaboration et le pilotage des budgets ;
  • La gestion de l’équipe permanente et des ressources humaines ;
  • La gestion des relations publiques et de la représentation de l’association ;
  • L’élaboration des rapports d’activités et de gestion ;
  • Le contrôle de la comptabilité.


PROCEDURE DE SELECTION

La sélection se déroulera en deux tours et sera pilotée par le Conseil d’administration du Cifas, en collaboration avec un comité de lecture indépendant.
Les dossiers de candidature du premier et du second tour seront examinés par un comité de lecture indépendant, qui organisera un échange régulier vers le conseil d’administration à chaque étape de la procédure.
A l’issue du deuxième tour, le comité de lecture proposera au minimum trois candidatures, maximum six, au Conseil d’administration du Cifas qui statuera sur le dossier le plus convaincant et nommera la nouvelle Direction, en dialogue avec le
Cabinet Culture du Service public francophone bruxellois.

Premier tour
Le premier tour des candidatures est ouvert jusqu’au 15 février 2021.

Le dossier de candidature devra se composer des éléments suivants (en français):
• Une lettre de motivation
• Une présentation du parcours professionnel, se composant notamment du Curriculum Vitae du ou des candidat·e·s porteur·euse·s du projet
• Une note d’intention générale 2021-2025 décrivant en 5.000 caractères maximum (espaces compris) les grandes orientations que vous souhaitez développer.

Les candidatures sont à envoyer pour le 15 février 2021 au plus tard, par courrier numérique, à l’adresse candidatures@cifas.be.
Les candidatures retenues pour le second tour seront informées par la présidence du comité de lecture. Les candidatures non retenues seront informées par simple mail.

Pour aider à la rédaction des candidatures, les rapports d’activités des années précédentes sont disponibles sur le site Internet du Cifas à l’onglet Documents.

Les candidatures qui souhaitent que leur anonymat soit préservé doivent le mentionner expressément dans le courrier d’accompagnement du projet.

Deuxième tour
Parmi les candidatures reçues au premier tour, et selon leur pertinence, six projets au maximum seront retenus pour le second tour.

Le dossier de candidature du second tour devra se composer des éléments suivants (en français) :
• Une lettre de présentation générale
• Un projet détaillé d’activités portant sur au moins deux années d’exercice. Ce dossier de maximum 20.000 caractères peut être accompagné d’annexes et d’illustrations.
• Un plan financier pour les années 2022 et 2023.

Pour réaliser ce dossier, les candidat·e·s pourront avoir accès aux documents officiels nécessaires dont les statuts de l’association, la convention pluriannuelle actuellement en cours avec le SPFB, les rapports financiers des exercices 2018 et 2019, la composition de l’équipe, l’organigramme, ainsi que le règlement de travail.

Les candidat·e·s bénéficieront d’un mois pour réaliser ce dossier ainsi que d’une bourse de 1.000 €.

Le plan financier devra notamment détailler la rémunération de la Direction générale et artistique. Actuellement cette rémunération est calculée sur un temps partiel équivalent à un quart-temps.

Les candidatures du deuxième tour sont à envoyer pour le 30 mars 2021 au plus tard, par courrier numérique, à l’adresse candidatures@cifas.be

A l’issue de la remise des dossiers, le comité de lecture se réserve le droit d’auditionner les candidat·e·s.
Le comité de lecture transmettra ses propositions au Conseil d’administration pour le 30 avril 2021 au plus tard.

Les décisions du Conseil d’administration concernant cet appel d’offre sont souveraines et ne pourront faire l’objet de recours que dans les cas prévus par la loi auprès des tribunaux administratifs.

Planning de la sélection
Décembre 2020 Appel à candidature
15 février 2021 Remise des candidatures 1er tour
1er mars 2021 Sélection des candidatures - 2ème tour
30 mars 2021 Remise des candidatures 2ème tour
30 avril 2021 Choix final par le Conseil d’administration
1er juillet 2021 Prise de fonction officielle

COMITE DE LECTURE

La sélection des dossiers sera effectuée par un comité de lecture distinct des organes de gestion de l’association.

Le comité de lecture sera composé des personnes suivantes :
• Raphaël Sentjens, président du Conseil d’administration du Cifas, représentant du parti Ecolo, directeur de la Compagnie Clair de Plume ;
• Valérie Cordy, membre du Conseil d’administration, représentant le monde culturel, directrice de la Fabrique de Théâtre ;
• Cécile Vainsel, directrice d’Administration des Affaires culturelles et socioculturelles, du sport et du Tourisme social du Service public francophone bruxellois ;
• Charlotte David, coordinatrice du Cifas, représentant le personnel permanent du Cifas ;
• Pascal Lebrun-Cordier, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne), coordinateur du réseau Villes in Vivo ;
• Peggy Pierrot, enseignante à l’ERG en Théorie des médias et de la communication, elle intervient également au sein du master Récits et expérimentation - Narration spéculative.

Le comité de lecture détermine lui-même son mode de fonctionnement.

Informations supplémentaires

Pour tout renseignement complémentaire sur cet appel d’offre, vous pouvez écrire par courriel à Charlotte David, coordinatrice du Cifas, à l’adresse charlotte@cifas.be