CIFAS

CIFAS

Le Centre international de Formation en Arts du Spectacle, le CIFAS, est né il y a une trentaine d’années de la volonté d’offrir aux interprètes du spectacle vivant des occasions de perfectionnement de leurs pratiques artistiques par la confrontation avec des metteurs en scène de renommée internationale et par le métissage des formes et des contenus.

Le projet actuel CIFAS initié depuis 2009 entend poursuivre l’héritage et l’adapter à l’évolution du paysage artistique contemporain, notamment par une extension du champ de ses activités à l’ensemble du domaine artistique, une ouverture aux artistes créateurs et une attention toute particulière à l'art vivant dans l'espace public.

Le CIFAS développe un programme de rencontre et de formation dans le domaine des arts vivants (théâtre, danse, cirque, performance, écriture dramatique, installation vivante, …) en direction des artistes – créateurs et interprètes – professionnels actifs.

Ce programme de formation continue prend principalement la forme d’ateliers de recherche artistiques, menés par des artistes internationaux, invités à partager leurs pratiques, techniques, thématiques…  au cours de sessions de travail d’une durée d’une dizaine de jours.

Le CIFAS propose également des colloques, des rencontres et des séminaires axés sur les thématiques qui nous préoccupent plus particulièrement, que ce soit l'enseignement, l'art et la ville ou l'artivisme, par exemple. Ces activités s'adressent  aux artistes, pédagogues, producteurs, responsables politiques de la culture, médiateurs culturels...

Le CIFAS vise à l’émergence et à la reconnaissance des nouveaux territoires de l’art, dans toutes ses dimensions. Pour cela, nous privilégions deux types de relations qui nous semblent les mieux à même de troubler le regard que le stagiaire porte sur sa propre pratique artistique.

L’art en relation avec l’espace urbain : la ville moderne – et Bruxelles n’échappe pas à la règle – fait se croiser et s’affronter des mondes et des modes de vie à ce point cosmopolites qu’elle est en soi une scène internationale. Au CIFAS nous pensons que cette scène est propice à toutes les audaces, toutes les interrogations. Plasticiens, performers, danseurs, artistes de rue, ou même urbanistes ou activistes s’y retrouvent pour questionner les relations humaines, sociales ou spectaculaires qui s’y nouent et décalent notre regard.

Les formes métissées de l’art : au-delà des approches transdisciplinaires des arts, actives dans beaucoup de créations contemporaines, nous souhaitons proposer des échanges et des ateliers où l’art, les discours et les techniques s’échangent et se mêlent : ‘cirque et féminisme’,‘vidéo et activisme’ ou encore ‘écrire au XXIe siècle’. Le métissage des formes mélange notre regard.

Certains de ces ateliers peuvent être encadrés par une approche plus théorique, afin de confronter la recherche artistique aux acquis de la pensée contemporaine.

Le CIFAS est également associé à diverses manifestations visant à promouvoir la découverte et l’émergence de jeunes artistes issus des écoles d’art de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Le CIFAS édite, sous les formes les plus variées  - journaux, films, cartes postales, livres d’artiste,…– les traces des workshops artistiques et des projets qui y sont nés. Il édite une revue digitale, en téléchargement gratuit pour toute plateforme, intitulée KLAXON, consacrée à l'art vivant dans l'espace public. KLAXON existe en français et en anglais.

Les ateliers, séminaires et rencontres du CIFAS ont lieu en français et/ou anglais. Les frais d’inscription sont abordables.

Le CIFAS est membre du Réseau européen IN SITU, du Réseau des arts de Bruxelles (RAB) et du réseau européen FACE.

Le CIFAS est un programme conçu avec le soutien du Service du Gouvernement francophone bruxellois, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d'Actiris.