22 Avril 2019 > 27 Avril 2019
Inscriptions : Gratuit, lunch offert
Candidatures (CV + lettre d'intention) à enregistrer en ligne avant le 17 mars.

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
Artistes de divers horizons
Anglais
Lundi 22 > Samedi 27 avril
10:00 > 18:00

Présentation publique de fin de workshop : samedi 27.04.2019 - 19:00
Les Brigittines
Petite Rue des Brigittines
1000 Brussels
Phone: +32 472 84 85 74
Quand les émotions deviennent forme

Le collectif russe Chto Delat sera à Bruxelles du 22 au 27 avril 2019 pour y mener un workshop sur l'expression des émotions dans nos langages contemporains. On y parlera emojis et gifs.

Laboratoire performatif et Lehrstücke avec le collectif Chto Delat (Nina Gasteva, Olga Egorova, Dmitry Vilensky)

Nous vivons une période de bouleversement émotionnel ; nos jugements se fient de moins en moins à la raison, et de plus en plus à nos sentiments. « Ce qui est vérité et ce qui ne l'est pas » ne dépend plus d’un raisonnement, mais plutôt de l'impact émotionnel exercé sur nos partenaires de dialogue.

Cette idée pourrait être considérée comme l’un des nouveaux fondements psychologiques des politiques dites populistes, comme l’une des raisons de l'effondrement des formes démocratiques basées sur les prises de décisions conscientes par les citoyen·ne·s. Aujourd’hui, le débat démocratique semble disparaitre avec la manipulation croissante des sentiments collectifs. Ces changements peuvent être vus comme conséquences légitimes de la critique de la raison, perçue comme répressive, totalisante et patriarcale. Les émotions sont considérées comme inappropriées et donc exclues des débats sérieux, reléguées au langage des subalternes et des opprimé·e·s. Mais elles prennent de plus en plus de place et sont vécues aujourd'hui comme une véritable libération. Pour comprendre ce virage, il suffit d'observer les changements de langages utilisés pour communiquer, par exemple l'utilisation des emoji et des animations gif dans nos interactions quotidiennes. Habituellement utilisés par les réseaux sociaux et les communications personnelles, ces idéogrammes existent sous diverses formes; expressions faciales, objets communs, lieux, types de météo, animaux, etc.

Workshop

Chto Delat travaillera sur ces thématiques avec 12 artistes issu·e·s de différentes disciplines pour travailler durant 6 jours aux Brigittines (Bruxelles).

Les artistes discuteront et mettront ces phénomènes en corps et en relation avec des événements concrets de la vie publique, politique et privée amenés par les participant·e·s. `
Le lexique collectif ainsi constitué sera présenté à la fin de l'atelier.

La présentation publique aura lieu le samedi 27 avril à 19:00 aux Brigittines.

Chto Delat

Le collectif Chto Delat (« Qu’y a-t-il à faire ? ») a été fondé en 2003 à Saint-Petersbourg par un groupe d’artistes, de critiques, de philosophes et d’écrivains ayant pour intention de faire cohabiter théories politiques, art et activisme.
Chto Delat se décrit comme un groupe artistique et comme organisateur d’activités culturelles et communautaires dont l’intention est de politiser la « production du savoir ».
Chto Delat a mis en place une plateforme éducative - l'École d’Art Engagé à Saint-Petersbourg - et gère depuis 2013 le lieu Rosa’s House of Culture. Le collectif publie également un journal anglo-russophone qui met l’accent sur la politisation de la situation culturelle russe, en dialogue avec le contexte international.
www.chtodelat.org

Illustration

Le CIFAS fait appel à des illustrateur·trice·s contemporain·es pour illustrer sa communication. Lukas Verstraete a illustré le workshop mené par Chto Delat.

Lukas Verstraete (1992, Belgique) a étudié les Beaux-Arts et est diplomé en illustration à Sint Lukas Gent (LUCA). En 2013, il a reçu le prix du meilleur scénario au festival Fumetto à Luzern pour sa première bande dessinée, Tupu. En 2017 sort son premier roman graphique, Een Boek Waarmee Men Vrienden Maakt (Un livre avec lequel on se fait des amis), publié par Bries. Lukas fait des illustrations pour des magazines et des journaux, tels que Humo, De Morgen, Rekto:Verso et Le Monde Diplomatique.