9 Avril 2013 > 23 Avril 2013
150 euros (déjeuner compris)
Envoyer un CV et lettre de motivation à cifas@cifas.be avant le 22 mars 2013.

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
Artistes, performers, chercheurs de différents horizons, sensibles aux aspects politiques de l'ordre spatial et intéressés par la cartographie et le travail in situ dans l'espace urbain (8 max).
Français et/ou anglais
9-23 avril, de 12h à 19h.
+ 1/2 journée entre le 23 et le 27 avril.
Stage Pluridisiplinaire
Galerie Royale Centrale

Cifas (suite...) propose un atelier de recherche et de création mené par Claudia Bosse, nourri par les collections et l’histoire du Musée royal de l’Afrique Centrale et par un travail in situ dans la galerie d'Ixelles à Matonge.

 

Projet en coproduction avec Les Halles (Festival Trouble).

En coréalisation avec le Musée Royal de l'Afrique Centrale (Tervuren).

Avec l'aide du Forum Culturel Autrichien.

Avec l'aide de nadine.

Galerie Royale Centrale - Rewriting History
Le stage

Deux semaines de travail in situ pour créer une installation temporaire dans la galerie d'Ixelles.

 

 

 

Le matériau de base de l'installation sera créé sur place, avec les tenanciers des magasins et les usagers de l’espace; à travers la production d'entretiens et la récolte de documents personnels sur leurs vies, par un processus de réécriture des récits connectés à l’espace de la galerie, en les confrontant avec des documents de la mémoire coloniale provenant du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.

 

 

La culture de la vie quotidienne et l’organisation de la galerie sont « relues » à travers le concept de la première exposition du Musée, conçue dans le but de trouver les financements pour exploiter la nouvelle destination coloniale. Une galerie de récits, matériaux recueillis, pensées, souvenirs, vie et culture quotidienne, histoire et présence concrète verra le jour, à travers cette installation vivante, et intervention provisoire dans l’espace public.

 

Les participants analyseront les concepts d'espace, discuteront des textes, penseront des cadres performatifs, rencontreront les scientifiques du Musée, analyseront l'utilisation des collections et l'histoire particulière du Musée au sein de l'histoire coloniale.

 

Ces recherches se concluront par une installation-performance dans la galerie d’Ixelles, dans le cadre du festival Trouble du 23 au 27 avril 2013.

 

Inscriptions avant le 22 mars 2013.

Claudia Bosse
Claudia Bosse

Claudia Bosse travaille sur les signifiants socio-politiques de la ville, proposant dans ses œuvres de nouvelles lectures critiques de l’espace urbain à travers des formes de « déplacements » artistiques.

 

Claudia Bosse (DE/AT) est artiste, metteur en scène et directrice artistique de theatercombinat, une compagnie transdisciplinaire basée à Vienne.

 

Ses activités se situent entre théâtre, installation, chorégraphie, intervention urbaine, conférences, projets de recherche et enseignement.

 

Née en 1969 en Allemagne, elle a étudié la mise en scène à la Ernst Busch School of Dramatic Arts.

 

De 2006 à 2008 elle était artiste associé au Théâtre du Grütli à Genève.

 

De 2006 à 2009, Claudia Bosse a créé une série de spectacles appelés “Producing Tragedy” avec Chris Standfest et Gerald Singer, notamment.

 

Depuis 2010, elle travaille avec l'artiste sonore Guenther Auer. Elle fait également des recherches sur les aspects politiques et hybrides du théâtre, en se basant sur la parole, le texte, les sons préenregistrés et l'autofiction.

 

En 2013, elle prépare "Some Democratic Fictions", une installation performative et "Ideal Paradise", une nouvelle performance sur les catastrophes dans la série "Political Hybrids"  en collaboartion avec Guenther Auer.

 

www.theatercombinat.com

http://claudiabosse.blogspot.com

Installation

Le stage mené par Claudia Bosse s'est clôturé par l'ouverture d'une installation présentant le travail de recherche et de création effectué pendant deux semaines dans la galerie d'Ixelles à Matonge.

 

Un projet de Claudia Bosse développé lors d’une recherche de deux semaines en collaboration avec Bram Borloo, Koraline De Baere, Cathy Del Rizzo, René Georges, Nathalie Rozanes et les utilisateurs de la galerie d'Ixelles.

 

Une installation performative d'activités, pensées, histoires, traces, document, boites en carton parlantes, photographies coloniales, cartes, confrontations…

 

Un projet in situ qui traite du positionnement des structures (post)coloniales, des hiérarchies de l'espace et des promesses d'un savoir objectivé.

 

Nous vous invitons à venir découvrir le résultat de ces deux semaines de travail le mardi 23 avril à 17h à la galerie d'Ixelles pour l'ouverture de l'installation, dans le cadre du Festival Trouble.

 

Ouverture: mardi 23 avril à 17h


Installation : 24-27 avril de 12 à 19h


Dans la galerie d´Ixelles

 

 

Illustration
Illustration
Arno Debal

Cifas (suite...) fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication.

Arno Debal a illustré le stage "Galerie Royale Centrale - Rewriting History".

 

 

 

Illustrateur Belge vivant à Kinshasa, son travail est influencé par un large panel de références et d’images recyclées émanant de la société urbaine. Ses créations toujours teintées d'un humour décalé abordent des thématiques contemporaines, triturées et remixées à loisir