21 Septembre 2022 > 23 Septembre 2022
Gratuit, sur inscription (lunch inclus).
Inscription ici à partir du 25 août.

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
FR + EN
21 > 23.09.2022
La Bellone + Ferme urbaine du début des haricots + Open Akker
Feral Festival

Pieds nus dans les ‘mauvaises’ herbes, Feral vous invite en septembre à observer et penser les mutations de l'art vivant dans l'espace public. Cette année, nous invitons le rural à prendre part au débat.

 

Signal devient FERAL
Interventions artistiques dans l'espace public / savoirs / tactiques durant 3 jours à Bruxelles
21>23.09.2022

Au programme : provocations sensibles, changements de perspective, interrogations futures et aussi un peu de terre sous les ongles.

La ville a longtemps été considérée comme l'espace de liberté artistique par excellence, mais la privation d'espace vécue pendant les pics d'épidémie et la menace d'une terre devenue inhabitable a accéléré le grand revival rural. On quitte la ville pour soigner la terre et expérimenter d'autres modes de vie possibles.

Bien sûr les artistes sont pris dans ce mouvement. Certains partent de la ville, d'autres créent de nouvelles circulations. Des formes inédites et des imaginaires fructueux naissent de ces contextes. Pendant ce temps-là, dans la ville et ses lisières, éco-poétique et ensauvagement font aussi leur chemin.  Des artistes et activistes créent des œuvres plus solidaires des voisin·e·s, du moineau, de la fougère aigle et de la marguerite commune.

L'opposition binaire et massive entre urbain et rural est-elle en voie de dépassement ? Et si c'était aussi en ville que se réinventait notre relation à la nature ?

Venez participer à recomposer l’idée d’espace public, en brouillant les frontières du rural et de l'urbain.

Bientôt plus d'informations sur un tout nouveau site web (en cours de création)!

Programme

Au programme: performances, conversations, projections, rituels, marches et même un tour sur le waterbus!

Nous partagerons nos histoires, nous irons aux frontières de la ville, nous échangerons sur des modèles alternatifs, nous soulèverons les questions de privilèges, nous questionnerons la gentrification des campagnes, nous apprendrons du sol, nous construirons de nouveaux communs, nous confronterons les politiques de production alimentaire, distribution et consommation en visitant les rayons de notre supermarché local, nous planterons des graines et des idées et nous célébrerons… et ce n’est pas une métaphore.


Nous partirons de la rue de Flandre, pour ensuite cheminer vers les lisières de la ville, aux champs de Neder-over-Hembeek et même au-delà, afin d’aller fouler les différents terrains de construction des nouveaux imaginaires.


Jour #1 - 21/09 : présentations et échanges en matinée à Bellone et après-midi à la ferme urbaine du Début des Haricots (NOH).

Jour #2 - 22/09: échanges et ateliers en plein air à la ferme urbaine du Début des Haricots.

Jour #3 - 23/09 : au champ pour l'equinoxe !  (Open Akker, Dilbeek)

Avec Pamina de Coulon (CH), Phoebe Davies (UK), Bram Van Cauwenberghe & Amy Franceschini & Livia Cahn from open akker (BE), Zoe Palmer (UK), Sam Trotman (UK), Alessandra Coppola (IT), Chloé Deligne (BE), Camille Gigot from La Semeuse / Laboratoires d’Aubervilliers (FR), Oscar Cassamayor (BE), Wapke Feenstra from myvillages (NL), Alicja Rogolska (PL), Kinch for Super Terram (BE), Gosie Vervloessem.

Le programme complet sera dévoilé à la fin de l'été.

Informations pratiques

Festival gratuit, sur inscription.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 25 août sur cette page.

Informations: cifas@cifas.be

 

FERAL


FERAL est une nouvelle proposition du Cifas, lieu d'expérimentation et de co-apprentissage pour l’art vivant dans la ville et ses lisières.

Féral: se dit d’une plante ou d’un animal domestique redevenu·e sauvage, particulièrement après avoir échappé à la domestication ou la captivité. Se dit aussi pour les plantes qui poussent dans les interstices.