16 Mai 2010 > 24 Mai 2010
Cet atelier est ouvert à tous. Incompétences comme compétences bienvenues. Raideur autant que souplesse acceptée. Nul entraînement physique au programme. Aucun travail vocal. Il sera moins question de théâtre que d'expérimenter ensemble quelques propriétés du langage humain.
Français
La Bellone
L'effet d'annonce

Donner l'emploi du temps, résumer le projet, informer du programme : autant de façons de prédire l'avenir.

Ce qui se passe ensuite n'est pas toujours conforme aux pronostics mais s'en écarte bien souvent, parfois radicalement. Il serait par conséquent hasardeux d'annoncer le contenu exact de la présentation. Risquons qu'il s'agira de décrire des scènes à l'avance, de raconter ce qui va se passer, de dévoiler la chute prématurément, de gâcher la surprise.


On s'intéressera en particulier à la forme de la bande-annonce, objet cinématographique dont on pourra tenter de trouver un équivalent vivant. On évaluera ce qu'elle promet, ce qu'elle peut révéler de l'intrigue, ce qu'elle doit en cacher. Chaque participant sera alternativement acteur et spectateur afin d'observer la distance qui sépare les faits de leur description, les projets de leur réalisation. Il sera moins question de théâtre que d'expérimenter ensemble quelques propriétés du langage humain.

 

Grand Magasin

Grand Magasin, fondé en 1982 par François Hiffler et Pascale Murtin, occupe la scène théâtrale française et internationale depuis plus de vingt ans ; Bettina Atala a rejoint le duo en 2001. Au fil de leurs créations, s’invente un théâtre qui invite à philosopher sur «le minimum nécessaire» ou le «maximum indispensable» à toute communication.