20 Février 2012 > 25 Février 2012
120 euros (including lunch meals)
Send a cv and motivation letter to cifas@cifas.be before the 10th of February 2012

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
Performers, dancers, visual artists, directors, authors… (12 max)
French
20-25th of February (6 days)
10 am to 6 pm
Never seen by eyes

Le travail de Lina Saneh est marqué par une réflexion forte sur le corps et la parole des points de vue politique et artistique.

À l’ère de la mondialisation, de l’internet et du virtuel, elle questionne la place du corps – tant l’expérience directe que la notion de représentation –, l’espace public, et la parole politique. Au travers de ces questionnements, c’est la pratique théâtrale qu’elle remet en cause.  

 

« Certaines pratiques artistiques et certains discours sur ces formes de pratiques insistent sur le corps, l’action, la présence, l’ici et maintenant. Est-ce à dire que d’autres pratiques et discours misent sur la parole, l’absence, le lointain, le médiatisé ? D’ailleurs, ces termes sont-ils vraiment radicalement opposés ? Comment perturber cette dichotomie ? Quel est l’intérêt d’en avoir fait des binarités duelles ? Comment, et dans quel espace-temps peuvent-ils se retrouver ensemble ? »

 

Dans ce workshop intentionnellement composé d’artistes hétéroclites, ces questions, qui sont souvent données comme étant contraires, opposées ou en conflit, seront abordées ; des questions qui concernent l’art partout, mais aussi des questions éminemment politiques qui nous concernent tous et qui seront ici discutées à partir du travail d’artistes libanais essentiellement.

 

« De l’art au politique, de la pratique des artistes libanais aux références théoriques, artistiques et  philosophiques majoritairement ˝occidentales˝, ce sont les liens et contradictions internes qui nous intéresseront plutôt que les différences culturelles ou disciplinaires... »

Lina Saneh

Actrice, auteur et metteur en scène libanaise, Lina Saneh a écrit, joué et dirigé plus d'une pièce, dont : Les Chaises (1996), Ovrira (1997), Extrait d’État Civil (2000), Biokhraphia (2002), Appendice (2007) et Photo-Romance (2009). Elle a aussi réalisé I Had A Dream, Mom (vidéo, 2006), Someone Must Have Been Telling Lies About Me (vidéo-installation, 2008) et Lina Saneh Body-P-Arts Project (un projet pour le web, 2007 et installation, 2009). Lina Saneh enseigne à la Haute École d’Art et de Design à Genève (HEAD).

Illustration
Bert

Cifas (suite...) fait appel à des dessinateurs contemporains pour illustrer sa communication.

Bert a illustré le stage "Never Seen by Eyes"

 

"En 2001, j'ai commencé à dessiner au rotring 0,1 et depuis lors, tout passe par le principe de 5 angles de hachures, rythmé par le dessin (je continue dans www.myowncottage.org)"