5 Avril 2016 > 13 Avril 2016
150€ (déjeuner inclus)
Candidatures avant le 18.03.2016

L'inscription peut se faire via le formulaire accessible sur ce site version classique.
5 > 13 April 2016
La Balsamine
1 Rue Félix Marchal
Brussels 1030
Le Choeur

Rassembler une diversité d’individus, qui créent un seul corps commun.

Travailler à la frontière entre langage et voix, corps et voix.

Edifier une tour de Babel des langues, des corps et des voix.

 

Marta Górnicka invite des artistes de différents champs, musiciens, chanteurs, danseurs et acteurs, issus de pays différents et parlant différentes langues, à créer ensemble une prise de position politique radicale, autour du thème du CHŒUR.

 

 

A partir d’extraits de presse, de textes philosophiques, de pièces de théâtre anciennes, de publicités, de chansons pop, de sons d’ordinateurs ou de comptines proposés par les participants, nous créerons un livret multilingue et une forme théâtrale nouvelle, qui seront une tentative de répondre aux discours néo-nationalistes qui se renforcent en Europe, et à la terreur du langage contemporain. Une TOUR DE BABEL des langues, des discours et des voix. L’objectif sera d’examiner ce qui se passe entre langage et musique, langage et corps/voix, langage et genre.

 

Avec le soutien du Théâtre la Balsamine

Marta Gornicka

A travers la forme de théâtre choral post-dramatique qu’elle a conçue, Marta Górnicka développe des techniques et des stratégies critiques de travail « entre corps et langage ». 

Avec sa compagnie Chór Kobiet (le chœur des femmes), elle crée depuis 2010 des spectacles à Varsovie.
 
La compagnie est née avec l’idée de « reprendre possession de la voix des femmes » et de créer un théâtre choral post-moderne – une conception esthétique, formelle et idéologique du théâtre qui mêle la force originelle de la voix et du corps collectifs en Occident à une critique contemporaine du langage en tant qu’outil de pouvoir.
 
 
LE CHŒUR veut questionner la Communauté, pour examiner s’il y a bien un « nous » qui existe – et si oui, de quelle manière.
 
Illustration

Cifas fait appel à des dessinateurs pour illustrer sa communication.

Fabienne Loodts a illustré le workshop mené par Marta Górnicka .

Fabienne Loodts est illustratrice et auteure de bande dessinée. Dès l’enfance, elle est passionnée par les récits et les images. Elle illustre des livres et fait des dessins pour des journaux et des magazines. Ses sujets de prédilection sont la ville et ses habitants.