8 Mai 2021 > 30 Mai 2021
Zone de troc

Face à la précarisation des relations entre les êtres humains et les non humains, Pélagie Gbaguidi invente une zone de
troc pour repenser notre rapport au vivant.

Zone de troc II

Avec Zone de troc II, Pélagie Gbaguidi ouvre un espace participatif où les visiteur·euses peuvent déposer des objets dont iels n'ont plus besoin, en emporter d'autres ou échanger des récits, dessins, secrets et lettres. Zone de Troc imagine des échanges alternatifs à pratiquer durant la crise économique qui succédera inéluctablement à la pandémie du Covid-19. Elle réactive également la possibilité d’interactions avec autrui et à fortiori avec des inconnu·es que la pandémie a fragilisées ou restreintes à un principe d’efficacité. Le lieu investi – un ancien salon de coiffure – se meut alors en incubateur d’idées pour régénérer une écologie de la relation et une nouvelle forme d’économie qui détourne l’ordre établi. Un coiffeur, des musiciens et une lectrice de tarot s’y relaieront durant trois semaines pour y rencontrer le public, et une fois par semaine sera également organisé un marché sans objets à l'extérieur. Pélagie Gbaguidi a inscrit de longue date les formes de productions concourant aux métamorphoses de la société dans sa pratique artistique. Zone de Troc participe ainsi d’une réflexion sur l'échange de biens tant utilitaires que symboliques affranchi d'une économie libérale et monétarisée.

Une première édition de Zone de troc ( "Quand les girafes demandent une sépulture") a été proposée à la 11ème édition de la biennale de Berlin avec la collaboration de Lisette Lagnodo.

 

Programme

Marchés de l'oralité:

Samedi 15 mai de 12h à 15h sur la Place Sainte-Catherine (Bruxelles)
Samedi 22 mai de 12h à 15h sur la Place Sainte-Catherine (Bruxelles)
Samedi 29 mai de 12h à 15h sur la Place Sainte-Catherine (Bruxelles)

Sans réservations, gratuit.

Le programme complet des activités sur réservation liées au projet de Pélagie Gbaguidi entre le 8 et le 30 mai est disponible sur le site du Kunstenfestivaldesarts.

 

 

Crédits

Presentation: Kunstenfestivaldesarts - CENTRALE for contemporary art. Coproduction: CIFAS asbl

Conception, realisation: Pélagie Gbaguidi
Dramaturgy: Dominique Pattuelli
Architect: Lydia Antoniou
Artistic coordinator: Katerina Nikou
With the participation of: Filip Van Dingenen, Katerina Nikou, Fars Coiffure, Globe Aroma, Celia Lutangu, Yi Zhang, Marianne Borremans, Alexandre Dewez, Ophélie Mac, Aurélien Leforestier, Dominique Pattuelli
Commissioned and produced by Kunsfenstivaldesarts
Coproduction: CIFAS - Centre international de Formation en Arts du Spectacle
With the support of CENTRALE for contemporary art