4 Octobre 2010 > 15 Octobre 2010
Public Movement à Bruxelles

« Public Movement explore et crée des chorégraphies publiques. Qu'est-ce que le «public» et comment le représenter chorégraphiquement? Quand on regarde les danses folkloriques, les manifestations ou les combats de rue, on remarque qu'ils ont tous des éléments chorégraphiques répétitifs. Qui a inventé ces mouvements? Qui est le chorégraphe?


Au cours de l'atelier, nous allons essayer de définir les types de connaissances physiques que porte notre corps. Quelle est la danse d'un citoyen? Comment performe l’Etat ?

 

Ensemble, nous explorerons les différentes possibilités de se déplacer en groupe dans l'espace public tout en considérant les notions de conflits, l'organe politique et son mode de fonctionnement. Nous analyserons et observerons la géographie politique de Bruxelles dont nous chercherons les manifestations physiques dans les temps et lieux précis où nous nous trouvons. Nous construirons ensuite des situations politiques à notre tour. A partir d’une carte géopolitique de Bruxelles que nous aurons déterminée, nous identifierons les endroits socialement chargés de la ville.

 

Quelle est la responsabilité de l’artiste? Qu’y a-t-il à faire ? »

Public Movement

Public Movement explore les possibilités politiques et esthétiques qui résident dans un groupe de personnes agissant ensemble. Ils travaillent dans les espaces publics, où ils étudient et créent des chorégraphies publiques, des formes d'ordre social, des rituels manifestes ou cachés. Parmi les actions publiques de Public Movement passées ou à venir: des manifestations de la présence, des actes fictifs de haine, des danses folkloriques, de nouvelles procédures de mouvements synchronisés, des spectacles, des marches, des recréations de moments spécifiques dans la vie d’individus, de communautés, d’institutions sociales, de peuples, d’États, ou de l'humanité.

 

Public Movement est un groupe d’artistes basé à Tel-Aviv, avec la perspective de devenir un mouvement de masse global.