1 Septembre 2022 > 30 Avril 2023
Résidence secondaire

Pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée d’un·e artiste, d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné et d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la commune (élu·e ou agent·e d’une collectivité) vivent ensemble et partagent temps de travail mais aussi moments de la vie quotidienne.


Le titre du projet, Résidence secondaire, fait référence à ces lieux de villégiature où l’on va pour se ressourcer, se mettre à l’écart du quotidien, ou prendre du temps pour réfléchir. Ici, le concept s’installe dans des territoires qui ne sont pas traditionnellement perçus dans l’imaginaire collectif, comme ceux dans lesquels on vient passer quelques jours de repos. Ce détournement oblige à faire un pas de côté et permet de poser un regard neuf sur les problématiques soulevées.

Le concept consiste à réunir pendant une semaine, dans un appartement en immersion sur un territoire, une équipe inédite composée :
→ d’un·e artiste,
→ d’une personne qui vit ou travaille sur le territoire questionné,
→ d’une personne qui œuvre pour la gouvernance de la commune (élu·e ou agent d’une collectivité).

Ensemble, ils vivent pendant une semaine en partageant à la fois des temps de travail en commun mais aussi des moments plus informels de la vie quotidienne (repas, soirées, petits déjeuners).
À partir d’un thème de travail qui leur est soumis (voir ci-dessous), ils/elles produiront une réflexion collective qui viendra nourrir une future réalisation artistique. Cette réflexion s’enrichit de leur exploration du quartier et de leurs rencontres avec les personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Un journal de bord permettra de documenter le processus de création et de conserver des traces des échanges, des rencontres et des chemins de pensée empruntés dans cette fabrique du «commun».

Après une semaine de travail collectif, la responsabilité revient à l’artiste de réaliser, en 3 mois, une œuvre issue de la réflexion commune du trio pendant la résidence. Cette œuvre doit ensuite être présentée dans l’espace public.

Groupes de réflexion - Développement des thèmes de travail

 

Des groupes de réflexion, constitués de personnes de tous horizons: des personnes habitant le territoire ou pas, des décideur·ses public·que·s, des chercheur·ses, des étudiant·es, etc., se réuniront dans chacune des villes du projet avant la résidence. Chaque groupe de réflexion développera, à l’échelle locale, les balises éthiques du projet et définira le thème de travail soumis aux trois participant·es de la Résidence secondaire.

Méthodologie

Pour son développement au niveau européen, Résidence secondaire réunira les partenaires de cinq villes qui organiseront cinq résidences suivant le modèle suivant :

→ 7 jours de résidence (et 6 nuits) en immersion dans un territoire,
→ 3 participant·e·s (un·e artiste, une personne qui vit ou travaille sur le territoire et une personne qui œuvre pour la gouvernance de la cité [élu·e ou agent d’une collectivité]).
→ 1 thème de travail (un thème choisi localement au cours de groupes de réflexion, en lien avec la thématique générale du projet : l’espace public),
→ de nombreuses rencontres (avec les habitant·e·s, les acteurs associatifs, les professionnel·le·s, les décideur·e·s publics du territoire…).

Chaque résidence donne lieu à la production de :

→ 1 note d’intention co-signée par les 3 résident·e·s (réunissant la synthèse de leurs réflexions et un projet artistique)
→ 1 carnet de bord (photographies, vidéos et textes produits chaque jour par les 3 résident·e·s et publiés sur le site internet du projet)
→ 1 création artistique présentée dans l’espace public

Equipe

Résidence secondaire est un projet de coopération européenne.

COORDINATION GENERALE

L’ÂGE DE LA TORTUE (FR) L’âge de la tortue conçoit et pilote des projets artistiques dans le champ des arts visuels et des arts vivants dans le cadre de projets de coopération européenne. www.agedelatortue.org

COORDINATIONS LOCALES

RENOVAR A MOURARIA (PT) L’association Renovar a Mouraria, a été créé en 2008 par un groupe d’habitants dans le but de dynamiser le quartier historique de Mouraria par la promotion d’activités qui contribuent à la revitalisation urbanistique, sociale, culturelle et touristique du quartier. www.renovaramouraria.pt

MITTENDRIN (AT) L’association Mittendrin est un catalyseur dans la recherche d’une identité urbaine interculturelle et transgénérationnelle. Elle invite les gens à participer au processus de création avec les artistes. www.vereinmittendrin.com

TRÀNSIT (ES) TRÀNSIT est une entreprise socioculturelle qui vise à faciliter l’accès au patrimoine culturel, et conçoit la culture comme un processus de recherche et de développement. www.transit.es

CIFAS – Centre International de Formation en Arts du Spectacle (BE) Le CIFAS est un lieu d’expérimentation concrète du sens de la pratique artistique, un centre de ressources et de formation de l’art vivant dans l’espace urbain. www.cifas.be/fr/content/cifas-suite

COORDINATION SCIENTIFIQUE

UNIVERSITÉ RENNES 2 – EUR CAPS (FR) L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sports dans le Grand Ouest de la France. L’École Universitaire de Recherche Approches créatives de l’espace public (EUR CAPS) est un lieu physique et intellectuel d’expérimentation en matière de recherche, d’enseignement et d’action dans et pour l’espace public. www.creativepublicspace.univ-rennes.fr

COORDINATION AUDIOVISUELLE

ARIADNA (ES) Ariadna est une association culturelle qui contribue à la cohésion territoriale notamment auprès des jeunes du quartier à travers différentes propositions créatives et de recherche sociale. www.associacioariadna.cat

PARTENAIRES ASSOCIES

VILLE DE RENNES — SERVICE CULTURE (FR) La Ville de Rennes est le chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne (France). La Ville de Rennes développe depuis plusieurs années une politique affirmée de soutien aux projets culturels, mais aussi de protection et de valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ainsi, elle est reconnue au niveau national pour son engagement en faveur de l’accompagnement des projets des acteurs culturels. www.metropole.rennes.fr

DEVELOPPEMENT DU SITE INTERNET

CREA — Centre de ressources et d’études audiovisuelles Le CREA est un service général de l’Université Rennes 2 où sont réalisés des documents multimédia destinés à la formation ou à la valorisation de la recherche, en production propre ou en co-production.

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Dans le cadre du projet de coopération européenne Résidence secondaire, coordonné par L’âge de la tortue et co-financé par la commission européenne (programme Erasmus+).