18 Juillet 2020 > 19 Juillet 2020
Si loin, si proche

Le CIFAS et Théâtre et Réconciliation vous proposent un nouveau SIGNAL, sous la forme de balades racontées au Parc Josaphat.

Venez vous balader avec nous, on vous susurrera à l’oreille (pas trop près) de gentilles bénédictions, de délicates permissions, des naïves chansons et de douces visions sur votre avenir.
Dix enveloppantes mamans vont vous consoler des durs moments que vous avez passés.

Une performance intimiste, fraiche et joyeuse. Et qui respecte les distances de sécurité !
Plusieurs balades au départ du kiosque à musique (Parc Josaphat) entre 14h et 16h, les samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020.


L’histoire

D’habitude, ils·elles ne se rencontrent pas. Ils·elles, ce sont des personnes de Bruxelles, de différents quartiers et milieux, de différentes nationalités et cultures. ils·elles parlent des stéréotypes, de l’amour, de l’éducation, de la guerre, de leurs ressemblances. Jamais ils·elles n’ont été aussi proches de vous. Par miracle, par la grâce d’un spectacle, ils·elles sont rassemblés dans un même espace. C'est drôle, bien sûr, et émouvant aussi! Dans le jargon, cela s’appelle de la cohésion sociale. Et vous, vous en sortirez transformé·e, promis !

Les Liaisons Joyeuses, c’est du théâtre avec et pour tous .
L’objectif général du projet est centré sur l’ouverture d’espaces de dialogues entre des individus qui ne se rencontrent d’habitude pas. A travers les actions que nous mettons en place, nous souhaitons renforcer la cohésion sociale entre les hommes, les femmes et les autres, de tranches d’âge, d’origines culturelles, ethniques et sociales différentes.
Nous cherchons à ce que ces hommes, ces femmes et ces autres puissent s’entendre, vivre ensemble et créer une pièce qui sera jouée publiquement à la fin de l’atelier . Cet objectif général sera réalisé grâce aux techniques de Théâtre & Réconciliation, le principe sous-jacent étant que le théâtre permet un terrain d’entente, permet de parler de sujets tabous, et met des mots où d’habitude il n’y en a pas. Le théâtre permet alors la rencontre et la découverte de l’autre, et de soi.

Informations pratiques

Samedi 18 juillet 2020 - 14.00 > 16.00
Dimanche 19 juillet 2020 - 14.00 > 16.00
Parc Josaphat
Gratuit *
Informations: tamara.theatrereconciliation@gmail.com

*Tarif solidaire : pour nous aider après la crise sanitaire, vous pouvez faire don d'un montant de votre choix sur notre le compte PayPal

Mise en scène par Frédérique Lecomte
Les mamans: Adama Balde, Aissé Traoré, Bintou Touré, Camara Mafering, Claire Coché, Eveline Katikati, Fatoumata Kourouma, Hadjiratou Diallo, Jamal Hosni, Jean-Philippe Pettiaux, Jonathan Gianquinto, Josette Mbotat, Koné Oulaymatou, Mariam Kourouma, Micheline Rabinovitsj, Mohammed Almafrachi, Mourad Abaida, Raphaël D’Autricourt, Sonia Byby Sona, Véronique Resler.
Dessin : Christine Mobers

Une production de Théâtre et Réconciliation, avec le soutien de la COCOF, en partenariat avec le CIFAS et La Tricoterie.