FREEZE - 50 sculptures 100 stones

Le performeur et artiste visuel néerlandais Nick Steur réalise cinquante sculptures durant toute une journée au parc de Bruxelles. 

Chaque sculpture est composée de deux pierres naturelles choisies par les passant·e·s.

Nick Steur entre ensuite dans la plus grande concentration pour les faire tenir l’une sur l’autre en équilibre sur un plot en métal.

Avec une précision laborieuse, il orchestre une relation intime entre les forces naturelles, insufflant, par ses gestes lents, de la poésie dans le flux de la ville. L’attention méticuleuse qu’il porte à ces matières premières invite le public à ralentir et à le rejoindre dans un monde de pierre et de metal.

Jouant avec la gravité, Nick Steur renouvelle sans cesse la composition, entre mouvement et stabilité.


Avec le soutien de la Ville de Bruxelles.

Nick Steur

Nick Steur (Nijmegen, 1982) est un artiste néerlandais qui travaille principalement avec des matériaux " directs " comme la pierre, le sable, l'acier et l'eau. Bien que beaucoup le considèrent avant tout comme un artiste visuel, Steur s'intéresse à l'aspect " live " de la performance : "Je pense qu'il est important que les spectateurs prennent conscience du présent et de leur propre présence en lui." Plutôt que des gestes grandioses ou symboliques, ses actions semblent principalement fonctionnelles : relier l'acier, déplacer un rocher ou attraper une goutte d'eau... mais grâce à son habileté et sa concentration intense, il est capable de reconnecter un dialogue intérieur avec une réalité extérieure. Cette approche holistique réussit à communiquer des changements subtils dans le temps et l'espace, et peut-être même chez les gens.

http://www.nicksteur.com/

Photo: Alastair Bett

Emplacement

Parc de Bruxelles
10:00 > 18:00